Pluralités contemporaines : lieu de conversion de l’Église
Selon les différents théologiens et pasteurs présents au colloque de Maredsous, le modèle culturel occidental a longtemps prévalu dans la vision et les enseignements de l’Église universelle, au détriment des particularités des Églises du Sud.
Ainsi, la théologie de libération développée en Amérique du Sud et la théologie africaine enracinées dans les contextes locaux ont montré que l’Esprit Saint est à l’œuvre également dans les Églises locales du Sud, à travers la rencontre fructueuse entre l’Évangile et les réalités du Sud.
Le concile Vatican II a été repris comme un lieu permettant à penser les pluralités dans l’Église aujourd’hui, même si ce concile était largement dominé par les préoccupations occidentales. Les pasteurs et les théologiens rassemblés à l’abbaye de Maredsous ont donc plaidé pour une conversion de l’Église universelle. Celle-ci doit prendre en compte les particularités du Sud dans sa mission d’assurer la communion et l’unité des Églises.
Le dialogue a été identifié comme l’un des moyens efficaces de vivre le mystère et la théologie de la trinité dans l’Église. Comme l’a affirmé Monseigneur Franco Coppola, Nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg, le Christ est notre unité et c’est dans la proclamation de son nom que nous retrouvons l’unité de nos particularités.